Faites certifier votre CV grâce à l’Assurance retraite

L’Assurance retraite veut booster son service de « CV certifié », lancé fin 2018. Le but étant de sensibiliser les plus jeunes sur leur carrière.

Tricher sur votre CV ne vous ressemble pas ? Eh bien le service en ligne permettant de « certifier » son « parcours professionnel » fait partie des priorités de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), comme l’a affirmé ce jeudi 6 février son directeur, Renaud Villard, défendant cette solution contre les « CV bidonnés ». Lancé à bas bruit fin 2018, ce service gratuit est le premier des « jalons majeurs » de l’année 2020 évoqués par Renaud Villard lors d’une conférence de presse.

Le fonctionnement est simple : à partir des données dont dispose la Cnav sur sa carrière (nom de l’employeur et période correspondante), chaque assuré sélectionne les informations qu’il souhaite faire « certifier ». Ce qui génère automatiquement un lien internet ou un code QR renvoyant vers le site de l’Assurance retraite, qu’il suffit de copier sur son CV.

Un gage de sérieux, quand « deux tiers des CV sont bidonnés », selon le directeur de la Cnav, et que « cela coûte extrêmement cher aux entreprises de vérifier » leur contenu. Encore confidentiel – quelques dizaines de milliers d’utilisations -, ce service a pour objectif de « conquérir le jeune public en le sensibilisant sur sa carrière », ajoute l’Assurance retraite dans un communiqué.

Plusieurs bémols, tout de même, si vous avez eu des expériences qui ne relèvent pas du régime général (professions libérales, artisans, commerçants, etc.) ou qui n’ont tout simplement pas encore été identifiées, il se peut que le parcours professionnel indiqué soit incomplet. Par ailleurs, l’outil vous permet seulement de certifier les noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, ainsi que la durée de vos contrats. Rien ne vous permet, par exemple, de prouver la l’authenticité de vos diplômes.

Certifier son parcours professionnel en ligne

Avec ce service gratuit accessible sur le site internet de l’Assurance retraite, le candidat peut prouver la véracité des informations mentionnées sur son CV.

Pour cela, il doit se connecter sur son espace personnel et accéder à la rubrique « Mes services », puis « Certifier mon parcours professionnel ». Avant de commencer, il est nécessaire de confirmer avoir pris connaissance des mentions légales en cochant la case destinée à cet effet. Le candidat doit ensuite sélectionner les expériences professionnelles qu’il souhaite partager avec un recruteur.

Source : capital.fr/votre-carriere/